Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 10:54
            Le livre très facile à lire de l'enseignant d'anthropologie au Collège François Xavier-Garneau au Quebec, déjà auteur de L'apprentissage du racisme dans les manuels scolaires de 1990, dépasse ici le domaine scolaire, même s'il s'y refère encore souvent, pour montrer combien le racisme, le paradigme racialiste, imprègne nos mentalités.
   Dans sa propre présentation, on peut lire : "Sur une scène sociale où l'on continue de proclamer la mort des idéologies, la démarcation entre tenants et adversaires du racisme reste le clivage qui départage le plus radicalement des visions du monde opposées au sein de groupes de personnes qui ont pourtant en commun tout le reste de leur culture. Cette ligne de démarcation passe souvent en plein centre d'un département universitaire ou hospitalier, d'un quartier de classe moyenne ou d'un club de pétanque. Rien n'est plus étonnant que ce dialogue de sourds entre personnes qui utilisent le même langage, qui se refèrent aux mêmes éléments significatifs de l'histoire, de la biologie ou de l'économique, mais qui s'opposent systématiquement sur la valeur de ces éléments et, en définitive, sur le sens profond de l'aventure humaine."
      L'auteur, devant ce phénomène social, entend mettre à jour dans toute son ampleur, à travers une lecture de textes scolaires, universitaires, de recherche, ou même institutionnels..., une identité de l'homme occidental qui se fonde sur une vision d'une disctinction radicale sur nous et eux. Même dans les attitudes les plus progressistes, même chez ceux qui affirment l'unicité de l'espèce humaine, à un certaine moment, s'effectue une bifurcation entre ceux qui ont suivi le modèle occidental, ceux qui évoluent vers le progrès, ceux qui bénéficient des bonnes terres et de la bonne culture...et les autres. On peut regretter que l'auteur n'aille pas beaucoup plus loin que ce constat, mais son livre sonne comme un appel à la vigilance constante. En tout cas très loin d'une pensée molle qui applanit tout dans un consensus trompeur d'antiracisme.

        Denis BLONDIN, Les deux espèces humaines, Autopsie du racisme ordinaire, L'Harmattan, 1995.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens