Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 13:10

         Revue entièrement consacrée au monde chinois contemporain, universitaires, trimestrielle, sur papier et électronique, Perspectives chinoises analyse la Chine dans ses aspects socio-politiques, culturels et littéraires. Elle offre une information originale ainsi que des analyses fondées sur des enquêtes de terrain menées par des chercheurs spécialisés. Fondée en 1992 par Michel BONNIN, spécialisé dans les rapports entre société et pouvoir en République Populaire Chinoise pendant et après l'époque maoiste, par Raphaël JACQUET et Jean-Philippe BÉJA, entre autres auteur de A la recherche d'une ombre chinoise. Le mouvement pour la démocratie en Chine (1919-2004) paru aux Editions Le Seuil en 2004, la revue, établie à Hong Kong et parfaitement bilingue (tous les articles sont publiés dans les deux langues), constitue actuellement une référence dans ce domaine. Organe du Centre d'Etudes Français sur la Chine Contemporaine (CETC), elle se veut pluridisciplinaire : chaque numéro aborde un thème particulier dans un dossier parfois copieux, ainsi que des articles de recherche et d'actualité. Ses comptes rendus d'ouvrages et ses lectures critiques sont particulièrement utiles aux étudiants cherchant une documentation récente et fournie, comme d'ailleurs aux non-spécialistes. Elle se fait l'écho des recherches menées en Chine même et fait le lien constant entre, sur les mêmes sujets, les réflexions d'auteurs chinois en Chine et ceux établis en en Europe. 

 

   Le CETC, fondé en 1991, membre d'un réseau des 27 centres de recherches à l'étranger soutenus par le Ministère français des Affaires Etrangères et le CNRS, est le seul centre de recherche européen en Chine entièrement consacré à l'étude de la Chine contemporaine. Il est basé à Hong Kong et dispose d'une antenne à Taïwan depuis 1994, ainsi que des chercheurs individuels établis en Chine continentale. Impliqué dans la formation universitaire, en France et en Chine, ce centre a été dirigé par Michel BONNIN (1991-1998), puis par Jean-Pierre CABESTAN (1998-2003), Gilles GUILHEUX (2003-2006) et Jean-François HUCHET (2006-2011) et l'est actuellement pas Sébastien VEG. 

 

   On trouve, au fil des numéro, consacrés par exemple à l'Urbanisation de la Chine rurale (2013/3), à Mao aujourd'hui : une icône politique pour une époque prospère (2012/2), ou à La modernisation de l'Armée populaire de libération et ses répercussions (2011/4), les signatures de spécialistes, de Séverine ARSÈNE (rédactrice en chef), de Jean-Philippe BÉJA (basé à Pékin, il travaille sur la politique chinoise), de Stéphane CORCUFF (sur la géopolitique comparée des deux Chine par exemple), de Chloé FROISSARD (de l'Université Rennes 2), d'Aurore MERLE (histoire de la sociologie en Chine, modes d'association et de mobilisation des citoyens chinois...), de Judith PERNIN (cinéma documentaire chinois "indépendant"), de Sébastien VEG (littérature et politique...) ou de Yinde ZHANG (Université Sorbonne Nouvelle - Paris III). Le dernier numéro (2014/1) porte sur Hong Kong  deouis 1997. Il comporte des articles sur les pouvoirs exécutif et législatif, l'épargne chinoise, l'identité nationale et l'intégration régionale...

 

    Les numéros, disponibles sur le portail Revues.org, offrent ses articles documentés sous la vigilance d'un Comité de lecture de plus de quarante membres. On peut consulter sur le site du CETC, les différents travaux et initiatives du centre. 

 

Perspectives chinoises, China perspectives, CEFC, 20F Wanchai Central Building, 89 Lockart Road, Wanchai, Hong Kong. Abonnements par mail notamment : cfec@cefc.com.hk.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by GIL - dans REVUES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens