Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 13:57

   Pléthore de communication sur la communication, pourrait-on dire, devant la multiplication de revues sur la communication. D'orientations diverses, appartenant parfois à des écoles de pensée sur la communication, parfois d'une orientation très précise, nous présentons ici quelques revues que nous avons eu l'occasion de consulter pour ce blog, ceci dans le plus grand désordre.

 

  Communucation, revue exclusivement électronique depuis 2011, publiée depuis 1975 par le Département d'information et de communication de l'Université Laval au Quebec (www.com.ulaval.ca), "se veut un carrefour de diffusion des études multidisciplinaires menées dans les sciences de l'information et de la communication et autres sciences humaines sur les rapports décloisonnés entre production, représentation et appropriation dans les médias." 

Dans son dernier numéro en ligne (Volume 31/2/2013), les auteurs des articles de cette revue exposent leur vision des relations entre Climat et Communication, sous la direction de Bernard LAMIZET. Avec son Comité éditorial où l'on retrouve Roger de la GARDE (directeur), Marianne KUGLER, Gilles GAUTHIEER, Henri ASSOGBA et Guillaume LATZKO-TOTH, la revue a auparavant abordé La pensée critique, Communication, média et santé, Centenaire de (le revue) Le Devoir, Mises en scène du discours médiatique, L'information people, Relations publiques... avec d'autres numéros aux contenus plus variés et non centré sur un thème.

 

   Communications, revue thématique semestrielle, créée en 1961 par Georges FRIEDMANN, Roland BARTHES et Edgar MORIN, est devenu rapidement une revue de référence sur l'étude des communications de masse et les ananlyses sémiologiques en France, avec un rayonnement international. Depuis les années 1980, elle a élargi ses thèmes aux questions anthropo-sociales. Elle publie des articles inédits de scientifiques renommés comme de jeunes chercheurs (comme d'ailleurs beaucoup d'autres revues, et pas seulement dans le domaine de la communication...), en ouvrant des pistes de recherche nouvelles et en privilégiant une transdisciplinarité qui se veut exigeante. Ses six derniers numéros sont disponibles sur le portail www.cainr.info. Elle se targue à raison de plus de 1400 contributions, directement accessibles. Les signatures de Theordor ADORNO, Roland BARTHES, Umberto ECO, Moses FINLEY, Philippe ARIÈS, Tvestan TODOROV, Félix GUATTARI, Serge MOSCOVICI, Mary DOUGLAS, Clifford GEERTZ et Jacques Le GOFF, entre autres, reviennent souvent.

Communications est publiée par le Centre Edgar Morin, équipe de recherche de l'Institut Interdisciplinaire d'Anthropologie du Contemporain (IIAC, 22 rue d'Athènes, 75009 PARIS) et de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), sous la direction de Nicole LAPIERRE et de Edgar MORIN.

Tous les numéros de la revue Communications publiés de 1961 à 2010 (1 à 86) sont disponibles sur le portail Persée.fr. le numéro 91 (2012), intitulé Passage en revue. Nouveaux regards sur 50 d'articles fait l'historique de la revue. Notons parmi les numéros publiés ceux qui portent sur Langages des sens (86-2010), Des faits et des gestes (79-2006), le spectacle du sport (67-1998), Rumeurs et légendes contemporaines (52-1990)...

 

    Etudes de communication, revue scientifique internationale francophone en sciences de l'information et de la communication, diffusée en versions papier et électronique, accueille des travaux sur différents domaines : l'analyse des médias, la médiation culturelle, la médiation et la médiatisation des savoirs, les industries culturelles, les industries de la formation et de l'information, la communication audiovisuelle, la communication organisationnelle, les processus d'innovation, l'information scientifique et technique, l'organisation des connaissances, l'analyse des dispositifs techniques dans l'accès à l'information, les métamorphoses du document, l'analyse des usages et des pratiques informationnelles. Un des derniers numéros en ligne (n°39/2012) porte sur l'Organisation des connaissances : épistémologie, approches théoriques et méthodologiques, sous la direction de Michèle HUDON et Widad Mustafa El HADI.

Sous la direction de Bernard JACQUEMIN (GERiiCO, Université de Lille 3), le comité de rédaction où l'on retrouve les noms de Patrice de la BROISE, Thomas HELLER ou de Florence RIO (tous d'ailleurs de la même Université), est devenue biannuelle à partir de 2009 et ses numéros sont accessibles sur la plateforme Cain depuis janvier 2010. 

 

    Hermès est l'un des premières revues spécialisées en science de l'information et de la communication, avec une périodicité de 3 par an. Tous ses numéros, depuis sa fondation en 1988, sont thématiques. Sa direction est assurée par Dominique WOLTON avec un conseil de rédaction de plus de 50 personnes (dont le tiers étranger) et une rédaction de 20 personnes. Publiée par CNRS Editions, ses fondateurs considérent que "la communication est une valeur, une aspiration, mais elle est aussi une industrie, un marché florissant, voire une idéologie. Autrement dit, un phénomène complexe et polysémique qui requiert un travail d'analyse critique et de compréhension." Dans une persepctive interdisciplinaire, elle se veut à destination d'un large public, intéressé à l'émergence des problèmes théoriques liés à la communication. La revue aborde des domaines aussi différents que l'espace public, la communication politique, la fracture numérique, les sciences cognitives, le cinéma et la télévision, l'information scientifique, la cohabitation multiculturellen la traduction ou encore les rituels. La revue a pour ambition de "développer une communauté scientifique" projet commencé par la formation de l'ISCC (institut des Sciences de la Communication du CNRS) en 2007. 

Lue surtout par le milieu académique, la revue vise aussi le public étudiant le plus large, tout en continuant à aborder des thèmes exigeant comme Murs et frontières (n°63-septembre 2012), Les jeux video (n°62, avril 2012) ou Les musées au prisme de la communication (n°61, novembre 2011) ou encore Les guerres de mémoire dans le monde (n°52) et par une nouvelle collection, Les essentiels d'Hermès, plus accessible. 

Dans cette dernière collection, nous pouvons lire dans le numéro consacré à La communication (2011), sous la plume de Eric DACHEUX, ce que sont les apports de la revue à la compréhension de la communication :

- Un travail de légitimation de la communication comme objet de recherche et enjeu social majeur, faisant référence aux travaux de chercheurs iconoclastes comme MORIN, ESCARPIT ou SCHAFFER. 

- L'élargissement de la communauté de chercheurs s'intéressant à la communication, en invitant de nombreux auteurs n'appartenant pas aux sciences de l'information et de la comunication, comme TOURAINE, BOUDON, ABÈLES...

- La création d'un carrefour théorique, contrairement à l'époque de la fin des années 1980 encore assez largement marquée par une approche critique d'inspiration marxiste. La revue entend s'ouvrir à d'autres approches, empirique, fonctionnaliste, etc. Il ne s'agit pas de privilégier une théorie sur l'autre mais d'organiser leur confrontation au sein de la revue.

- Une ouverture sur la recherche internationale, du fait même de la composition du comité de rédaction, contribuant à la traduction d'oeuvres non encore disponibles en français (de HALL, HABERMAS, BARBELO...).

- La critique inlassable du déterminisme technologique : penser les techniques de communication en dehors des travers euphoristes ou catastrophiques.

 

   MEI, Médiation et Information, est l'une des revues, relativement jeune puisque créée en 1993, de référence spécialisée en Sciences de l'information et de la communication. Avec des numéros thématiques (Objets et communication, Communication, organisation, symboles, Habiter communiquer) à raison de deux numéros par an, elle se présente comme une publication internationale destinée à promouvoir et diffuser la recherche en médiation, communication et sciences de l'information. Onze universités françaises, belges, suisses ou canadiennes sont représentées dans le Comité de rédaction et le Comité scientifique. Autour d'un thème ou d'une problématique, chaque numéro de la revue est composée de trois parties, un entretien avec les acteurs du domaine abordé, une dizaine d'articles de recher et une syntèse des travaux de jeunes chercheurs. Dirigée (et fondée) par Bernard DARRAS, avec comme rédacteur en chef Marie THONON, la revue diffusée par les Editions L'Haramattan, est animée entre autres par Dominique CHATEAU, Pascal FROISSARD et Jean MOTTET.

 

Complété le 24 octobre 2013

Partager cet article

Published by GIL - dans REVUES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens