Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 13:23

         Revue à parution plutôt irrégulière, bien qu'annoncée comme semestrielle, Recherches en psychanalyse, créée en 2004, se veut une revue pluridisciplinaire et ouverte à tous les courants de la psychanalyse non seulement française mais aussi internationale (ce qui est sans doute difficile quand on connaît les nombreux conflits qui traversent la psychanalyse française...). Et surtout universitaire. Car c'est l'ancrage dans l'Université que ses fondateurs projettent, la revue étant l'expression de l'Ecole doctorale de recherches en psychanalyse de l'Université Paris 7-Denis Diderot.

   Elle se présente dans la continuité d'une autre revue, La revue psychanalyse à l'université, existante entre 1975 et 1994, fondée par Jean LAPLANCHE, son directeur pendant les 20 ans de sa parution aux Presses Universitaires de France.

 

        Sous la direction de Sophie de MIJOLLA-MELLOR et de Christian HOFFMANN, la revue n'édite plus que sous forme électronique (sous la responsabilité de Rémy POTIER) (www.revues.org) depuis 2009, en accès libre intégral. (auparavant aux Editions L'esprit du temps, 200 pages par numéro). Animée par d'anciens doctorants et des professeurs (un comité de rédaction de douze personnes), elle assure la publication régulière de travaux de recherches originaux dans le camp de la psychanalyse, "en interaction avec les sciences exactes, les sciences humaines et la médecine".

Dotée d'un comité scientifique international où l'on retrouve entre autres les noms d'Alain ABEHAUSER, de Serge LESOURD, de Roger PERRON ou de Claude de TYCHEY, de France et de Belgique principalement, la revue a déjà abordé de manière fournie des thèmes comme Le crime (2004), L'informe et l'archaïque (2005), Langues et traduction (2005) ou Nouvelles technologies médicales et subjectivité (2006). Un numéro, de mars 2010, porte sur Les expériences exceptionnelles : entre neurosciences et psychanalyse.

 L'un des derniers numéros (12/2011) porte sur psychanalyse, corps et Société, avec des articles sur Incidences du libéralisme sur l'évolution des métiers de la clinique ; La fixation sectaire ; Imagerie médicale et art contemporain, rencontres autour d'un corps virtuel et Exclusion sociale et non-lieux : des espaces urbains à la pulsion. En fin de ce numéro de Recherches... figurent deux articles sur la psychose.

 

 

      Dans un éditorial paru dans le premier numéro, Sophie de MIJOLLA-MELLOR et Paul-Laurent ASSOUN affirment qu'une telle revue témoigne de "l'effectivité de la psychanalyse à l'Université", se voulant véritablement être l'écho du work in progress dans cette discipline. Ils exposent les thèmes qu'ils entendent privilégier :

- Place donnée au matériel clinique dans l'élaboration théorique ;

- Etude spécifique du texte freudien ou des textes post-freudiens majeurs ;

- Ouverture vers des auteurs étrangers ;

- Travaux d'histoire de la psychanalyse ;

- Interrogations de type épistémologique : critères de "scientificité" notamment ;

- Réflexions sur la cure et ses mécanismes propres ;

- Réflexions sur l'institution (psychanalytique, universitaire, etc.) ;

- Travaux relevant des "interactions de la psychanalyse" avec des champs connexes.

 

    Chaque numéro de revue se fait l'écho - outre le thème central - de la recherche doctorale et expose les thèses de doctorat soutenues dans l'année. C'est dire que le public de la revue se veut surtout universitaire, en direction des étudiants et des doctorants ouverts aux problématiques de la psychanalyse.

Dans le paysage assez fourni des revues en psychanalyse, la revue n'affiche aucune obédience particulière, et se situe dans l'esprit scientifique et critique que l'on peut retrouver dans Vocabulaire de la psychanalyse (PUF) ou le Dictionnaire international de psychanalyse (Hachette Littératures).

 

       Recherches en psychanalyse, UFR Sciences Humaines Cliniques, Université Paris VII-Denis Diderot, 26, rue de Paradis, 75010 PARIS.

       www.revues.org.

 

Actualisé le 21 Avril 2012

Partager cet article

Published by GIL - dans REVUES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens