Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 13:34

                  Parmi les très nombreuses revues sur l'éducation, de tous niveaux et pour des publics très différents, Recherches et éducations possède pour caractéristiques d'être francophone, lisible par tous les publics, de consacrer ses deux numéros par an à un thème précis, traité de manière très complète, pouvant être utilisés à titre de référence pour des recherches plus spécialisées ensuite, et de s'inscrire dans une longue tradition de recherches en éducation. Si la revue qui porte depuis 2008 ce nom parait plutôt jeune, il s'agit de la modernisation de la revue Eduquer (2001-2207), des cahiers Alfred BINET (1999-2001) et en sautant plusieurs titres en arrière dans le temps, du tout premier Bulletin de la Société libre pour l'étude psychologique de l'enfant (1899-1911), cette dernière dirigée notamment par un des principaux initiateurs de la psychométrie, Alfred BINET (1857-1911) pédagogue et psychologue français.

                     Définie par son directeur de publication Bernard ANDRIEU et son directeur de la rédaction Laurent GUTIERREZ, comme revue généraliste, Recherches et éducations "se propose d'accueillir une pluralité de travaux de recherche en éducation et formation." L'objectif de cette revue, disponible en ligne sur le site revues.org en libre lecture, "est donc de promouvoir les recherches portant sur des questions éducatives que l'actualité scientifique et sociale rend particulièrement intéressantes. Ainsi, nous pouvons trouver traiter des thèmes tels "Genre et éducation, institutions, pratiques, représentations" (n°2, 2009),  "Les sciences de l'éducation : histoire, débats, perspectives" (n°1, 2008) ou au titre de la revue Eduquer, "Sécuriser" (n°7, 2004)... Les responsables de la revue indiquent leur volonté de placer dans leurs colonnes à la fois des dossiers constitués de plusieurs contributions et coordonnés chacun par un spécialiste en sciences de l'éducation, des articles de jeunes chercheurs, des comptes rendus de lecture d'ouvrages récents et d'une note de présentation d'un document d'archive en éducation. L'un des derniers numéros (4/mars 2011) porte sur L'éducation nouvelle, Histoire d'une réalité militante. Un numéro hors-série est disponible publié pour le centième anniversaire de Alfred BINET.

 

               Elle peut puiser dans un véritable trésor de contributions, mêmes anciennes, liées à des problèmes très contemporains. Elle prend à son compte les travaux de la Société Simon BINET publiés également au côté de la revue sur le site revues.org. A noter que ces travaux font encore autorité sur la place technique, épistémologique et statutaire de l'orthophonie. 

                     Si son équipe de rédaction est plutôt petite (4 personnes professant dans des universités à Lille ou Nancy), la revue bénéficie d'un comité de parrainage scientifique plutôt fourni (avec entre autres Bernard CHARLOT, Georges MEURIS et Jacques VAUCLAIR...), et d'un comité de lecture composé de nombreux professeurs d'université (en provenance des quatre coins de l'hexagone, du Canada et de Suisse). La revue fonctionne également avec appel d'offres sur thème en direction des chercheurs francophones du monde entier.

 

       Recherche et éducations, Réducation : 30, rue Félix Faure, 54 000 NANCY.

       www. Revues.org. 

 

Actualisé le 26 Avril 2012

Partager cet article

Published by GIL - dans REVUES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens