Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 16:27

                Cette revue uniquement électronique très récente puisque son numéro 1 date de juin 2007, à régularité en principe semestrielle, s'intitule aussi Capitalisme, institutions, pouvoirs et se trouve tout-à fait dans les centres d'intérêts de ce blog. Elle reprend le fil interrompu de L'année de la régulation, publication annuelle, régulièrement publiée de 1997 à 2005, sous la direction de Frédéric LORDON et Robert BOYER.

   Créée à l'initiative de l'association Recherche et Régulation, elle est soutenue par la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord ainsi que par tout un réseau d'une quinzaine de centres de recherche en économie, qui couvre de nombreux domaines disciplinaires en économie. Fonctionnant suivant le principe d'appels à contribution sur un thème donné, la revue vise, selon ses animateurs  "à fournir un lieu d'expression pour les analyses qui s'inscrivent dans la filiation des recherches régulationnistes ainsi que pour les chercheurs qui souhaitent en débattre". Plus que jamais, écrivent les auteurs de la ligne éditoriale, "il apparaît nécessaire de développer une économie politique enchâssée dans les rapports sociaux qui permettent d'appréhender les reconfigurations des rapports de force entre groupes sociaux et/ou Etats et d'analyser la complexité de fonctionnements institutionnels historiquement construits".

C'est la transformation actuelle du capitalisme qui intéresse cette revue, ses recherches "portant tant sur la caractérisation des formes structurelles du capitalisme contemporain, ainsi que sur l'analyse de nouvelles dynamiques à l'oeuvre (montée de l'immatériel, changements dans les modalités d'organisation de la production, nouvelles formes de concurrence, financiarisation)". "Elles concernent également l'identification de leurs conséquences sur la société (transformation des inégalités, évolution du salariat...) et visent à préciser les enjeux de ces évolutions pour les politiques économiques."

La revue "ambitionne de prendre en compte les dimensions les plus caractéristiques des changements contemporains, notamment :

- la mondialisation et à la constitution de nouveaux ensembles régionaux inter et intra-étatiques qui l'accompagne, ce double mouvement modifiant l'échelle d'exercice du pouvoir au regard de celle, traditionnelle, de l'Etat-nation ;

- les nouvelles formes de régulation qui se mettent en place à différents niveaux (ensembles régionaux, Etat nation mais aussi nouvelles formes de régulations sectorielles ou territoriales) ;

- les facteurs susceptibles d'engendrer de nouvelles formes de crise, tout particulièrement les questions démographiques et écologiques ;

- l'intégration ou la marginalisation des pays du Sud au sein du capitalisme contemporain ;

- la formalisation de la dynamique."

 

          Le premier numéro portait ainsi sur les causes et les conséquences des nouvelles évolutions économiques pour les sciences sciences, et abordait des éléments aussi divers que la croissance au Japon, les dépenses sociales sur le long terme, la régulation et les institutions en économie du sport ou la théorie de la régulation sur le développement durable. Le numéro 7, du premier semestre 2010, portait sur Institutions, régulation et développement. L'un des derniers numéros (10/2ème semestre 2011) porte sur Post-keynésianisme et théorie de la régulation : des perspectives communes.

 

Tous les textes, anglais et français, sont librement disponibles dans leur intégralité (sur le site www.revues.org) et chaque numéro comporte à la fin de nombreuses fiches de lecture. La rédaction dirigée par Robert BOYER et animée par Thomas LAMARCHE, Agnès LABROUSSE, Sabine MONTAGNE et Patrick DIEUAIDE, se compose d'une petite vingtaine de chercheurs, professeurs, directeurs de recherche ou maîtres de conférences en sciences économiques. Un Conseil scientifique épaule le Comité de rédaction ; on y relève entre autres les noms de Bruno AMABLE (Paris 1), Gérard EPSTEIN (Massachusetts, Etats-Unis), Michel LALLEMENT (CNAM Paris), André ORLEAN (CNRS, Paris-Jourdan) et Toshio YAMADA (Nagoya, Japon). 

 

          Revue de la régulation, Capitalisme, institutions, pouvoirs, Maison des Sciences de l'Homme, Paris Nord.

        Contact (pour information ou proposition de contribution) : Emmanuel PASQUIER - MSH Paris Nord, 4, rue de la Croix Faron, Plaine Saint-Denis, 93210 SAINT-DENIS ou par l'intermédiaire du site www.revues.org.

 

Actualisé le 25 Avril 2012

 

Partager cet article

Published by GIL - dans REVUES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens