Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 16:07

       L'intérêt de cette revue sur les lettres, les arts, les sciences sociales et les sciences humaines aux États-Unis est évident pour qui cherche des informations pertinentes sur la vie intellectuelle nord-américaine. Non seulement pour elle-même mais parce qu'elle peut constituer une ouverture, plus large, sur l'ensemble du monde anglo-saxon en général.

Publiée depuis 1976 par l'Association Française d'Études Américaines, elle-même créée à la fin des années 1960 pour rassembler les enseignants chercheurs spécialisés dans l'étude des États-Unis, elle fait partie d'un ensemble de sources d'information au sein de l'Institut du Monde Anglophone qu'il est bon de consulter pour connaître certaines approches de plusieurs types de conflits.

L'association est très active dans la formation et l'enseignement sur les différents aspects de la civilisation américaine. Elle publie également la revue électronique Transatlantica. Ces deux revues sont constitués d'articles en langues française et anglaise.

 

        Dans ses numéros trimestriels de 130 pages environ, la revue offre un lieu de débat sur la recherche en études nord-américaine. Elle est animée par un comité de rédaction indépendant composé d'une petite vingtaine de membres, élus en réunion, (dont Michel FEITH ou Françoise PALLEAU, Claire DELAHAYE...) dirigé par Anne-Laure TISSUT  (Rouen) et Anne STEFANI (Toulouse 2) (mandat de trois ans renouvelable une fois) - le directeur actuel de publication étant Monica MICHLIN (Montpellier) par ailleurs Présidente de l'AFEA.  Ce comité de rédaction "sélectionne des articles inédits de caractère scientifique qui relèvent d'une approche disciplinaire ou transdisciplinaire et présentent les résultats d'une recherche théorique, empirique, ou d'une réflexion critique."

Sans couleur politique ni orientation idéologique précises, la revue aborde des sujets aussi divers que L'Amérique-Image (3/2001), Les Lumières américaines (2/2002), Le fait religieux aux États-Unis, approches culturelles et cultuelles (1/2003), Le féminisme américain et ses critiques (4/2007), L'élection présidentielle de 2008, École et égalité des chances (1/2009)...

Dans le numéro sur le Pragmatisme (n°124 de 2/2010), le lecteur peut trouver, après un article d'introduction sans technicité excessive et doté d'une abondante bibliographie de référence, Rorty lecteur de Peirce et Wittgenstein ou An outline of pragmatism. Aux articles relevant d'une thématique succèdent des articles d'actualité ou plus généraux comme Washington face à l'union de la gauche en France, 1971-1981 ou De la "menace portoricaine" aux mobilisations hispanique : la trajectoire collective des boricuas de New-York. Le numéro est complété par des comptes rendus qui sont autant de portes ouvertes à des problématiques souvent conflictuelles.

L'un des récents numéros (n°128/2, 128 pages, 2011/2) aborde le dossier du numérique dans les humanités américaines, avec une introduction d'Yves ABRIOUX. A noter également les numéros portant sur les femmes et féminismes (2019/1), American Psychotrope (2018/3), Histoire culturelle, Approches transatlantiques (2018/2), Les nations de l'intérieur (2015/3), Guerres de 1812 (2014/2), et échantillon montrant la diversité des thèmes abordés...

 

A partir du numéro 87, la revue est accessible sur le site www.cairn.info, en partie librement et en partie avec un tarif très modique.

 

L'Association Française d'Études Américaines publie également d'autres revues et des collections d'ouvrages, par exemple Americana (directeur de publication : Marc AMFREVILLE) ou Transatlantica (semestriel), et ses membres alimentent largement maintes revues en ligne, dont la liste peut être vue sur son site. Chacun de ses congrès annuels porte sur un thème précis : Disciplines/indiscipline (2019), Chantiers d'Amérique (2015), Traduire l'Amérique (1998)...

 

Revue Française d'Études Américaines, Éditions Belin, 5, rue de l'École de médecine, 75006 PARIS.

A la même adresse se trouve l'Institut du Monde anglophone. 

Site internet : www.alea.fr

 

Actualisé le 4 Mai 2012. Actualisé le 22 avril 2020.

Partager cet article

Repost0

commentaires