Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 16:59

        Pour qui veut se tenir au courant de la réflexion sur les pratiques médicales et les relations médecin-malade au sens sociologique ou anthropologique, il n'est pas question de parcourir l'ensemble des principales revues généralistes ou spécialistes médicales, même si l'on peut y trouver parfois des articles de fond intéressants. Nous pouvons conseiller deux revues, l'une plutôt sociologique, l'autre plutôt anthropologique, toutes deux de création relativement récente. 

 

       Revue sociologie santé, Recherche Pratiques professionnelles, est une revue semestrielle qui rend compte du travail de réflexion et de recherche réalisé dans un cadre interdisciplinaire et interprofessionnel. Elle veut permettre une confrontation d'idées entre professionnels de la santé et universitaires, qu'ils soient juristes, économistes ou sociologues, médecins ou gestionnaires d'établissements de santé. L'analyse des enjeux collectifs qui déterminent les stratégies des acteurs de santé dans notre type de civilisation constitue l'objet de la revue. Chaque numéro est conçu autour d'une thématique déterminée. Ainsi le numéro 20 de janvier 1995 portait sur Mutualité et Santé. Ont déjà été traités au fil des numéros La vieillesse dans tous ses états, Epidémies et sociétés, Cancer et société. Créée dans le cadre du Laboratoire de Sociologie de la Santé à l'Université Victor Segalem Bordeaux2, la revue est dirigée par Laurence KOTOBI, Maître de Conférence en Anthropologie. Son Comité de Rédaction se compose d'une quinzaine de membres, parmi lesquels Michel BENEZECH, Marie-Laure POUCHADON et Jean-François VIAUD. Elle est éditée par Les Etudes Hospitalières. 

 

          Anthropologie et santé, Revue internationale francophone d'anthropologie de santé, consultable sur le portail Revues.org, est une revue scientifique semestrielle, créée à l'initiative de l'association AMADES (Anthropologie Médicale Appliquée au Développement et à la santé), association fondée en 1988 par des médecins et des anthropologues soucieux d'une meilleure prise en compte des faits de société et de culture dans les actions de santé. La revue se donne pour premier objectif  "de témoigner des recherches élaborées par les différentes tendances dans le champ de l'anthropologie de la santé et des institutions ; anthropologie clinique ; anthropologie politique de la santé ; anthropologie médicale appliquée, etc." C'est la première revue francophone, très récente, le numéro 3 datant de 2011,  consacrée aux travaux récents dans ce champ. Elle publie autant des articles originaux issus de recherches empiriques, de réflexions méthodologiques et épistémologiques, d'élaborations théoriques que des essais critiques de l'oeuvre d'un auteur. Elle s'adresse aux chercheurs en sciences sociales ou en sciences de la vie et de la santé, ainsi qu'aux professionnels soucieux de prendre en compte les dimensions sociales et culturelles de la maladie et des soins. Aux numéros axés sur un dossier thématique (Le numéro 3 porte sur Médecines, mobilités et globalisation) qui comportent également des articles hors thèmes. Des notes critiques, recensions d'ouvrages, comptes-rendus de colloques, résumés de thèses sont publiés dans le Bulletin d'AMADES qui est son complément. Elle se veut ouverte sur les autres disciplines dans ses dossiers thématiques. Exclusivement électronique et en libre accès, Anthropologie et santé est  dirigée au plan de la rédaction par Sylvie FAINZANG (INSERM) avec un comité de rédaction d'une bonne dizaine de membres où l'on relève entre autres les noms de Claire BEAUDEVIN (IFRIS), Raymond MASSÉ (université Laval, Québec) et de Laurent PORDIÉ (Université de Heidelberg, Allemagne). 

 

Revue sociologie santé, 8 rue du Général Bordas, 33400 TALENCE ; Anthropologie et santé, AMADES, programme Anthropologie de la santé, MMSH, 5, rue du Chateau de l'Horloge, 13904 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 2.

Partager cet article

Published by GIL - dans REVUES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens