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Top articles

  • Le retournement contre soi comme mécanisme de défense

    05 mai 2010 ( #PSYCHANALYSE )

    Le retournement contre soi ou retournement sur la personne propre, pour reprendre la terminologie du Vocabulaire de la psychanalyse, est le processus par lequel la pulsion remplace un objet indépendant par la personne propre. Tout de suite, d'ailleurs,...

  • La sublimation comme mécanisme de défense

    06 mai 2010 ( #PSYCHANALYSE )

    La sublimation est classiquement définie comme le processus postulé par Sigmund FREUD pour rendre compte d'activités humaines apparemment sans rapport avec la sexualité, mais qui trouveraient leur ressort dans la force de la pulsion sexuelle. Il a décrit...

  • Autour du Moi...

    13 mai 2010 ( #PHILOSOPHIE )

    La notion du Moi se trouve diffuse autant en philosophie qu'en psychanalyse et sans doute la psychanalyse provient-elle aussi de philosophies qui donnent au Moi une valeur centrale dans leur système de pensée. Ainsi, Etienne Bonnot de CONDILLAC, Blaise...

  • Moi et Non-moi chez Johann FICHTE

    13 mai 2010 ( #PHILOSOPHIE )

    Dans sa tentative d'élaborer à la fois une doctrine de la conscience et une philosophie de la connaissance scientifique, Johann Gottlieb FICHTE, tout au long de ses ouvrages sur la Doctrine de la science, fait hésiter (au minimum) le lecteur sur son caractère...

  • Les Entretiens, de CONFUCIUS

    17 mai 2010 ( #OEUVRES )

    CONFUCIUS (551-479 AV JC?), ce nom étant la traduction effectuée par des jésuites missionnaires à partir du XVIème siècle du chinois Kongfuzi (littéralement Maître Kong), n'a pas écrit lui-même ce texte portant ce titre globalisant, Les Entretiens (Lun...

  • Extrême-Orient, Extrême-Occident, Cahiers de recherches comparatives

    18 mai 2010 ( #REVUES )

    La revue Extrême Orient, Extrême-Occident, fondée en 1982 par des membres de l'Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis, se spécialisent dans la culture de la Chine et de l'Asie du Sud-Est, dans une démarche comparative. C'est donc le monde sinisé que...

  • La philosophie chinoise du Mozi et la question de la guerre

    21 mai 2010 ( #PAIX EN MOUVEMENT )

    Dans la période trouble des Royaumes Combattants de la Chine antique, entre 479 et 372 av JC, les partisans de Mozi (Maître Mo) élaborent une philosophie qui s'oppose directement au confucianisme sur beaucoup de points, tout en y puisant ses sources d'inspiration....

  • Eloge de la violence, de Bernard DAGENAIS

    23 mai 2010 ( #LECTURES UTILES )

    Cet Eloge de la violence du spécialiste des stratégies de communications institutionnelles au Québec Bernard DAGENAIS aborde la question de la violence sous l'angle de sa représentation dans les mentalités face aux réalités concrètes. Alors que l'actualité...

  • Le cinéma, comme détournement d'attention

    25 mai 2010 ( #ART )

    Le cinéma, comme d'ailleurs les autres arts, peut-être vu comme un moyen de focaliser l'attention sur des facettes de la réalité, tout en occultant d'autres, même momentanément. De fait, la projection cinématographique, comme la musique et la danse, le...

  • Panorama des visions du conflit au cinéma

    26 mai 2010 ( #ART )

    Effectuer un panorama des visions du conflit au cinéma, c'est, entre autres, car il y a d'autres approches, commencer par tenter un panorama des genres au cinéma, de la comédie musicale au fantastique en passant par le western. En mettant en scène certaines...

  • Cinéma de films noirs/policiers et visions de la société

    28 mai 2010 ( #ART )

    Parmi les genres dominants du cinéma, tous tendant vers la distraction au sens fort du terme, le film noir et le film policier (le thriller et les films à suspense également), se taillent une grande place (majeure surtout entre les années 1930 et 1950,...

  • Images et Catharsis

    28 mai 2010 ( #ART )

    Dans le débat entre partisans et adversaires de la violence contenue dans les images (fixes ou mobiles) figure en bonne place la catharsis. Ses partisans estiment contraire au but recherché de rendre la vie en société moins agressive (en fait souvent...

  • Image et Violence

    31 mai 2010 ( #ART )

    Dans l'introduction de La violence et l'image, Florian HOUSSIER propose à juste titre pour explorer le "rapport étroit que nous entretenons avec l'image violente" de revenir à la notion même d'image. Car il n'y a pas d'image violente en soi, qu'elle que...

  • Cinéma et violence, de Jacques BELMANS

    01 juin 2010 ( #LECTURES UTILES )

    Ce livre du Poète et critique littéraire Jacques BELMANS (né en 1937), malgré sa relative ancienneté, traite du cinéma surtout à l'intention du cinéphile désireux de percevoir le cinéma de manière critique, mais aussi de manière non paranoïaque, comme...

  • Le cinéma comme vecteur de valeurs et de normes

    03 juin 2010 ( #ART )

    Plusieurs approches des réceptions des oeuvres de cinéma existent en sociologie ou en philosophie, venant d'auteurs aussi différents que Pierre BOURDIEU, Jean-Marc LEVERATTO, Laurent JULLIER, Jean COCTEAU, Norbert ELIAS, Stanley CLAVEL, Edgar MORIN, Gilles...

  • Le cinéma comme champ de conflits

    05 juin 2010 ( #ART )

    Alors que la plupart des analyses mettent finalement l'accent sur le facteur de cohésion sociale (participation aux mêmes spectacles - aux mêmes rêves?) du cinéma, plusieurs critiques s'expriment sur la nature même du cinéma ou sur son utilisation. Nombre...

  • Cinéma et guerre

    06 juin 2010 ( #ART )

    Dans les relations entre cinéma et guerre, nous pouvons distinguer la représentation de la guerre à l'écran, notamment à travers les filmographies, l'utilisation de la caméra, dans le prolongement de l'affiche ou de l'estampe de propagande, comme arme...

  • Vertigo

    07 juin 2010 ( #REVUES )

    Cette revue de cinéma, fondée en 1987 par Christian-Marc BOSSENO et Jacques GERSTENKORN, tranche avec l'ensemble des revues consacrées au cinéma, souvent mélange de critique et de publi-information. Elle a connu "de nombreuses vies" déjà sans vraiment...

  • L'image-mouvement/L'image-temps, de Gilles DELEUZE

    08 juin 2010 ( #OEUVRES )

    Cette oeuvre, en deux volumes (1983 et 1985) de Gilles DELEUZE (1925-1995) figure parmi les oeuvres philosophiques (au sens très large) les plus profondes portant sur le cinéma. Créative, très influencée par la pensée d'Henri BERGSON (surtout Matière...

  • Jean MITRY (1904-1988)

    10 juin 2010 ( #AUTEURS )

    L'historien, critique et théoricien français du cinéma, et aussi réalisateur (une quinzaine de films entre 1929 et 1963) est l'auteur d'une oeuvre fondamentale dans la compréhension des ressorts du septième art. A travers surtout Esthétique et psychologie...

  • Le marché introuvable, de Michaël LAINÉ

    14 juin 2010 ( #LECTURES UTILES )

    Le Marché introuvable, Critique du mythe libéral, de l'essayiste et éditeur Michaël LAINE, veut réfuter le mythe du marché, tel qu'il est répandu dans les médias et dans l'opinion publique. Dans l'introduction de ce livre plutôt agréable à lire et ne...

  • Profit, série télévisée de John McNamara et David Greenwalt

    15 juin 2010 ( #FILMS UTILES )

    Cette série télévisée américaine de 1996, d'un pilote (90 minutes) et de huit épisodes (45 minutes), raconte l'ascension d'un haut cadre dynamique, Jim PROFIT, au sein d'une multinationale. Cet employé, dès sa promotion, utilise des moyens immoraux et...

  • Mercantilisme et guerre

    16 juin 2010 ( #ECONOMIE )

    Le mercantilisme est plutôt un terme global, et d'ailleurs polémique (employé par Adam SMITH pour stigmatiser une économie de marchand, comme le capitalisme par Karl MARX), et non le nom d'un courant de pensée en soi. Sont regroupées sous ce nom des pratiques...

  • Capitalism : A love story, un film de Michael MOORE

    17 juin 2010 ( #FILMS UTILES )

    Film documentaire réalisé en 2009 par le prolifique réalisateur américain contestataire Michaël MOORE, Capitalism : A love story constitue un réquisitoire contre le capitalisme, et surtout contre le capitalisme financier. Axé sur la crise financière de...

  • Judaïsme en terre d'Islam

    16 février 2013 ( #RELIGION )

    Après la catastrophe de 70-71, et plus encore après l'échec de la révolte de Bar-Kokheba (135), une transformation en profondeur s'opère dans l'histoire du peuple juif. Désormais, les Juifs ne forment plus une nation, mais ils se sentent de plus en plus,...