Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 12:54

         Journal mensuel publié sous forme papier à Nice en France, mais également sur Internet, cette revue, née seulement en 1999, est le premier journal d'information en Europe consacré au bouddhisme. Il existe bien entendu d'autres publications (surtout en anglais) qui traite du bouddhisme mais aussi d'autres religions ou philosophies venues d'Asie, mais celle-ci possède la spécificité de se centrer sur les divers aspects de cette religion. Elle le fait sous le prisme de la philosophie, de l'art de vivre, des traditions et de la psychologie qui caractérisent la voie du Bouddha. Ouverte sur les différents courants du bouddhisme et de ses multiples réponses aux problèmes de notre société moderne, elle est destiné au grand public, bien que des articles soient écrits par/pour des spécialistes. Elle a cessé de paraitre en mars 2013.

 

         Fondée par Jean-pierre CHAMBRAUD (mort en 2007), dirigée par Jean-pierre DAUZAT, avec comme rédacteur en chef Christine BOUCHET, entourée de Thierry AZZOPARDI, Philippe GUERSAN, Nicolas D'INCA, jean-François GANTOIS... elle traite des nouvelles sur le bouddhisme, des voyages possibles dans les pays où cette religion est importante, des arts et de la culture.

Ainsi, dans le numéro 121, elle se centre sur "Le bouddhisme et l'amour", avec un entretien avec Fabrice MIDAL, un article sur la peinture à Bhaktapur, des contributions sur la lignée Shangpa et le Shangpa Network, le Théâtre rituel du Kerala, les bienfaits du ghee et le Mustang : le "Royaume interdit"... La revue anime l'émission hebdomadaire consacré au Bouddhisme diffusée sur France 2 chaque dimanche, Sagesses Bouddhistes. 

Jean-Pierre CHAMBRAUD avait fondé cette revue suite à son désaccord avec "le mercantilisme de ses associés" de la revue Samsara. Ce mercantilisme envahit de nombreuses publications consacré au bouddhisme (quoique il semble qu'il se soit atténué depuis...), sans compter un commerce de bimbeloterie, de disques et de liquides qualifiés de bouddhiques. Ce bouddha-business flirte avec le show-busIness et jusqu'au Delaî-lama tibétain, les divers aspects du bouddhisme sont obscurcis par un vedettariat envahissant. Non exempte de publicité, la revue exige de ses annonceurs un véritable certificat de bouddhéité.

 

    La revue est diffusée également dans d'autres pays francophones (Belgique, Quebec...).

 

    La disparition de Bouddhisme Actualités, à laquelle avaient participé entre autres Nicolas D'INCA, rédacteur de la rubrique Psychologie et Méditation, François-Marie PÉRIER, Olivier ADAM et Jeanne SCHUT laisse un vide certain dans l'ensemble de la presse traitant directement du bouddhisme. Même si Sagesses Bouddhistes le magazine (de l'Union Bouddhiste de France) et Regard bouddhiste livrent des réflexions et des informations en direction des publics plus ou moins intéressés par cette philosophie orientale, il n'en demeure pas moins que Bouddhisme actualités tentaient à sa manière de contrer le grand malentendu qui règne depuis le XIXe siècle en Occident sur le bouddhisme. Si globalement, les commentaires occidentaux et le regard de la presse en général est plutôt assez bienveillant, il reste qu'elle est plutôt vue sous l'angle d'une philosophie apaisante ou déstressante, représentation à la fois simpliste et naïve, qui rend mal compte de la profondeur des doctrines bouddhiques ni de la complexité de ses pratiques. Si fait que, face à une édition générale qui a renoncé à diffuser les ouvrages ou articles de fond au profit d'une attention plutôt anecdotique, les petites sociétés ou associations alimentent plutôt un public déjà très "branché"... Reste que bien des numéros spéciaux hors-série de Sagesses Bouddhistes (en regard de la publication trimestrielle régulière) prennent le relais de l'esprit de Bouddhisme actualités. On ne peut que conseiller leur lecture, bien plus intéressante que certaines élucubrations de certaines milieux évangéliques (ceux les plus influencés par les approches en provenance des États-Unis). Reste aussi que Regard Bouddhiste, bimestriel créé en 2013 par Philippe JUDENNE, journaliste pratiquant du bouddhisme tibétain, est le seul magazine francophone à l'heure actuelle traitant du bouddhisme toutes écoles confondues. La presse bouddhique est caractérisée par une abondance de titres pour autant de public, la plupart de durée de vie assez courte. (INA, la revue des médias)

 

Boudhisme Actualités, 270 avenue Pessicart, Bâtiment C, 06100 NICE.

Regard Bouddhiste, BP 30006, 94114 Arcueil cedex.  www.acep-france.fr

Site Internet : www.bouddhisme-actu-net

 

Complété et mis à jour le 21 décembre 2020

Partager cet article
Repost0

commentaires

Yohan Rousseau 20/08/2012 22:55

Bonjour ! J'aime bien ce blog, j'en écris un aussi ! Venez lire certains de mes articles sur http://alalumieredulotus.blogspot.fr/

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens